Femmes !

Festival International du Cinéma
Toulon Provence Méditerranée

SON HISTOIRE

Le Festival du Cinéma International FEMMES ! (anciennement « Portraits de Femmes ») a été fondé en 2001 grâce à la rencontre de deux personnalités de la culture et des arts :

Luc Patentreger, médecin, artiste dessinateur, et entrepreneur social, est un militant écologiste et féministe de la première heure ;

Loutcha Dassa, engagée pour l’égalité hommes-femmes, s’est vue distinguée pour son militantisme et son combat pour les Droits de la femme. L’ancienne présidente, a été décorée de la médaille de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012 et de la Légion d’Honneur en 2021.

Depuis 2021, Luc Patentreger a repris la présidence et porte avec une équipe rajeunie le flambeau de l’égalité homme/femme.

Le festival se nomme désormais FEMMES ! Festival International du Cinéma – Toulon Provence Méditerranée.

Le Festival de Cinéma « Femmes ! » œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que pour l’émancipation des femmes grâce à la culture. Les sélections de fictions, de films nationaux et internationaux ouvrent la voie à une prise de conscience accrue de l’égalité.

Le festival se déroule chaque année durant le mois de novembre à La Seyne-sur-Mer, à Six-Fours et à Toulon. Une vingtaine de longs-métrages ainsi que plusieurs courts-métrages y sont projetés et tous les publics sont concernés. Des films sont aussi consacrés aux scolaires.

Ce festival est devenu au fil des années un événement culturel important dans la région. De nombreux cinéphiles se déplacent pour découvrir une sélection de films internationaux. Plus de 5 000 entrées sont enregistrées à chaque édition.

Depuis 20 ans maintenant, le Festival du Cinéma International FEMMES ! attire un public divers, toutes les générations y sont représentées. Le pari de la mixité et de la cohésion sociale a pu être remporté, grâce à la persévérance des actions sur le terrain tout le long de l’année.

Quelques grands succès internationaux mais surtout des films rares ou peu remarqués, lors de leurs sorties, ont jalonné ces années : 400 films et 200 courts-métrages ont été diffusés ; 150 pays ont été visités.

Aujourd’hui, le Festival du Cinéma International FEMMES ! est devenu un lieu de rencontres, d’échanges, de brassage culturel entre les artistes et le public. Il permet d’entretenir et de retrouver la mémoire vive du cinéma. L’équipe a fait de ce festival un rendez-vous convivial d’action culturelle dans la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Des formules expérimentales sont tentées, comme la découverte de documentaires sur des artistes peintres, des concours de photographies “Portraits de Femmes” sur les réseaux sociaux, ou encore la diffusion de courts-métrages citoyens avec accompagnement à leur réalisation.

Le FESTIVAL FEMMES ! ce sont aussi des expositions de femmes peintres, des concerts, des chants, des spectacles de danse, des découvertes gastronomiques de pays en relation avec le film projeté, des débats, des moments de convivialité autour d’un buffet bio de la région.

Association « Les Chantiers du Cinéma »

Ils parlent de nous

Témoignages

… j’apprécie la manière dont le festival Femmes ! met à l’honneur des femmes dont on ne parle pas ou peu. C’est important de donner une place à celles qui habitent dans des pays où la parole ne leur est jamais donnée … il y a des films dans ce festival, de véritables pépites auxquelles le public n’a pas forcément accès et qu’il est important de promouvoir

Var Matin 15 juillet 2021

Véronique JANNOT
Marraine du Festival FEMMES !

… être femme aujourd’hui c’est remonter plus de 2.000 ans d’histoires patriarcales et se battre pour l’égalité. C’est libérer les hommes de leurs préjugés sur les femmes et sur eux-mêmes ...

Charles BERLING
Directeur des 2 scènes nationales Châteauvallon et Liberté, partenaires du Festival FEMMES !

… être femme aujourd’hui, c’est avoir la capacité à se réaliser, à trouver sa place dans le monde du travail, à articuler les différents temps de vie – professionnels, familiaux et aussi personnels comme le sport et la culture. C’est aussi travailler sur ses propres représentations. Et c’est enfin construire avec les hommes ce monde égalitaire de demain ...

Chantal MOLINÈS
Déléguée départementale du Var des Droits des femmes et l’Égalité Femme/Homme

FEMMES !

édition 2021

A PROPOS

FEMMES ! Festival International du Cinéma Toulon Provence Méditerranée vous présente sa 20ème édition du 16 au 25 Novembre 2021 avec une sélection de 14 films représentant les pays suivants : France, Macédoine, Espagne, Danemark, Mexique, Brésil, USA, Canada, Mauritanie, Iran.