Femmes !

Festival International du Cinéma
Toulon Provence Méditerranée

LE MOT DU PRÉSIDENT

Le Festival est de retour !

Cette année écoulée a vu des changements importants pour le Festival : la pandémie s’est étendue et a entrainé des annulations de programmation et des changements dans les habitudes ; l’ancienne présidente, après avoir reçu la Légion d’Honneur des mains de Boris Cyrulnik, et après 20 ans de service pour la cause des femmes à travers le cinéma, a passé la main à une nouvelle équipe.

Je suis fier de reprendre le flambeau du festival et de la cause des femmes. Après avoir fondé le festival il y a plus de 20 ans maintenant, je mesure l’immense tâche de mener une telle aventure et les nombreux défis à relever.

Le premier défi est de mener avec force et avec opiniâtreté un engagement pour le droit des femmes, de toutes les femmes, d’ici et d’ailleurs. Des régressions dans les faits, mais aussi dans les têtes, menacent des millions de femmes à la conquête de cette égalité et de cette liberté tant souhaitées.

Le deuxième défi concerne le cinéma. La pandémie a donné de nouvelles habitudes de consommation, avec une accentuation de l’individualisme et du repli sur soi. Les plateformes sur Internet ont siphonné le public des salles de cinéma.

Il est donc devenu impératif d’imaginer de nouvelles voies, de nouveaux outils, de nouvelles relations où l’humain, la convivialité, les échanges, les expériences, le partage retrouvent leur place dans les salles de spectacles. Il faudra aussi faire preuve d’innovation pour que le mot culture et son contenu ne deviennent pas une coquille vide.

L’association Les Chantiers du Cinéma relève le défi posé à toute la profession et à tous les acteurs de la culture, et du cinéma en particulier, concernant son action de promotion et d’organisation d’événements culturels et artistiques.

Pour tous ces défis, l’association évolue : le Festival Portraits de Femmes s’appelle dorénavant «FEMMES ! Festival International de Cinéma – Toulon Provence Méditerranée».

Le fondateur du Festival est devenu le nouveau Président. La plupart des bénévoles, fidèles depuis 20 ans, forment avec de nouvelles personnes une équipe rajeunie et surmotivée. Des jeunes en apprentissage ou en contrat d’alternance dans le domaine de l’audiovisuel, de la culture, du tourisme et des solidarités seront impliqués. La célèbre comédienne Véronique JANNOT a accepté d’être la marraine du FESTIVAL FEMMES !

Des partenaires privés de la Région Sud et des groupes nationaux sont sollicités pour participer au projet.

D’autres moyens de diffusion seront expérimentés comme la diffusion en ligne avec une plateforme de streaming, venant en complément du festival. D’autres publics seront recherchés. Une participation de jeunes auteurs sera sollicitée.

La 20ème édition du Festival change d’échelle : il a commencé à La Seyne sur Mer ; il a rayonné sur la Métropole et le Var.

Le défi d’être un Festival en France et les pays francophones est engagé. Le défi d’exiger l’égalité femme/homme se poursuit.

Le défi de préférer fréquenter les salles de cinéma pour vivre un moment collectif et convivial, plutôt que la solitude de son écran noir, est relevé.

Merci à vous tous, cher public, pour votre fidélité.

Luc PATENTREGER,
Président du FESTIVAL FEMMES !

Ils parlent de nous

Témoignages

… j’apprécie la manière dont le festival Femmes ! met à l’honneur des femmes dont on ne parle pas ou peu. C’est important de donner une place à celles qui habitent dans des pays où la parole ne leur est jamais donnée … il y a des films dans ce festival, de véritables pépites auxquelles le public n’a pas forcément accès et qu’il est important de promouvoir

Var Matin 15 juillet 2021

Véronique JANNOT
Marraine du Festival FEMMES !

… être femme aujourd’hui c’est remonter plus de 2.000 ans d’histoires patriarcales et se battre pour l’égalité. C’est libérer les hommes de leurs préjugés sur les femmes et sur eux-mêmes ...

Charles BERLING
Directeur des 2 scènes nationales Châteauvallon et Liberté, partenaires du Festival FEMMES !

… être femme aujourd’hui, c’est avoir la capacité à se réaliser, à trouver sa place dans le monde du travail, à articuler les différents temps de vie – professionnels, familiaux et aussi personnels comme le sport et la culture. C’est aussi travailler sur ses propres représentations. Et c’est enfin construire avec les hommes ce monde égalitaire de demain ...

Chantal MOLINÈS
Déléguée départementale du Var des Droits des femmes et l’Égalité Femme/Homme

FEMMES !

édition 2021

A PROPOS

FEMMES ! Festival International du Cinéma Toulon Provence Méditerranée vous a présenté sa 20ème édition du 16 au 25 Novembre 2021 avec une sélection de 14 films représentant les pays suivants : France, Macédoine, Espagne, Danemark, Mexique, Brésil, USA, Canada, Mauritanie, Iran.