INCESTE, LE DIRE ET L’ENTENDRE

12 Novembre 2022 à 20h00

Le Six n’étoiles (Six Fours Les Plages)

SOIRÉE SPÉCIALE
R
ÉSILIENCE

Projection du documentaire … de Andréa Rawlins à 20 heures, suivi d’un débat animé par l’ambassadrice du festival Virginie Peyré, la réalisatrice Andréa Rawlins et Sarah Abitbol ancienne championne de patinage artistique.

Film de Andrea Rawlins-Gaston
Genre : Documentaire
2022 – 1h25 – France
Avec la participation de
Corinne Masiero : actrice
Carolane : lycéenne
Virginie : maquilleuse
Guillaume : sans emploi
Léléna : sans emploi
Loubna Méliane : femme politique. Elle a travaillé aux côtés de Malek Boutih à SOS Racisme avant de fonder Ni putes ni soumises, elle a milité avec les Femen ; en 2017, elle a été porte-parole de Manuel Valls lors des primaires socialistes et est actuellement porte-parole de Génération Ecologie et conseillère municipale à Gentilly.

Synopsis : Sept femmes et un homme se dressent à visage découvert. Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute.

Depuis la vague « #metooinceste », la parole se libère. Mais est-elle suffisamment écoutée ? En France, 10% de la population serait victime d’inceste. Parce que ces chiffres sont impressionnants, parce que derrière les chiffres, il y a des visages, sept femmes et un homme se dressent à visage découvert. Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour enjoindre le public à opérer une révolution de l’écoute. Parmi eux, la femme politique, Loubna Méliane, et l’actrice, Corinne Masiero qui révèle pour la première fois l’inceste qu’elle a subi.

« Inceste, le dire et l’entendre »

« On l’a vécu, vous pouvez l’entendre. » Dès le début de ce film-manifeste, Carolane, 17 ans, nous interpelle collectivement. Depuis la vague #metooinceste, la parole se libère, mais est-elle suffisamment écoutée ?
Parce que les chiffres sont impressionnants ; parce que derrière les chiffres il y a des visages ; parce que l’union fait la force ; parce que les enfants ont besoin de modèles résilients et combatifs… sept femmes et un homme se dressent à visage découvert. Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute. Parmi eux, la femme politique Loubna Méliane, et l’actrice Corinne Masiero qui révèle pour la première fois l’inceste qu’elle a subi.

Note d’intention d’Andréa Rawlins, réalisatrice du documentaire
Tous ceux qui s’intéressent aux violences sexuelles le savent : l’inceste est un fléau massif. Il suffit de dire qu’on travaille sur le sujet pour qu’une amie, un collègue, une tante… finisse par se livrer. Pire, j’ai remarqué que quel que soit le thème du documentaire que je réalise, même s’il n’a pas de rapport avec les violences sexuelles, l’inceste émerge tôt ou tard. Il est partout, chez les plus précaires comme chez les plus nantis, à l’origine de presque tous les dysfonctionnements de notre société. Comme une fatalité. Pas étonnant qu’en France, 1 personne sur 10 dise avoir été victime d’abus sexuels de la part d’un père, d’un grand-père, d’un frère, d’un cousin, d’un oncle, d’un beau-père…

En réalité, les victimes parlent depuis longtemps, bien avant #metooinceste. Pourtant, à chaque nouvelle révélation publique, depuis 30 ans, nous feignions de « re-découvrir » ce crime si répandu.
Avec mon producteur, Patrice Lorton, nous savons qu’une actualité chasse l’autre, une émotion en recouvre une autre. Il est à craindre qu’après la sidération vienne de nouveau le déni. L’ambition de ce film n’est pas tant de libérer la parole que d’aider à une révolution collective de l’écoute pour que l’inceste ne repousse pas une fois de plus comme une mauvaise herbe, au même endroit.

AFFICHE

Cinéma

Nos Salles de Projection

Pour la 21ème édition du festival notre sélection de 36 films sera projetée dans les salles de cinéma ou centres culturel des villes de La Seyne-sur-Mer, de Six-Fours-Les-Plages et de Toulon.

Théâtre Liberté

185, Place de la Liberté - Toulon

Cinéma Le Royal

2, rue du Dr Jean Bertholet - Toulon

Cinéma Six n'étoiles

48, rue République - Six Fours Les Plages

Casino Joa

340, Cours Toussaint Merle - La Seyne sur Mer

Centre Culturel Mandela

35, Esplanade Josiane Christin - La Seyne sur Mer

Centre Culturel Tisot

Avenue Jean Bartolini - La Seyne sur Mer

FEMMES !

édition 2022

IMPORTANT

La programmation du Festival FEMMES ! est sous réserve de modifications de derniers instants.

A PROPOS

FEMMES ! Festival du Cinéma Toulon Provence Méditerranée vous présente sa 21ème édition du 7 au 26 Novembre 2022 avec une sélection de 36 films représentant plus de 12 pays.