FEMMES ! Festival aura le plaisir d’accueillir les personnalités suivantes lors de cette édition 2022 et de ses soirées spéciales

 

  • Boris Cyrulnik

Neuropsychiatre renommé , Boris Cyrulnik est connu pour avoir développé le concept de « Résilience » (renaître de sa souffrance). Il donne régulièrement des conférences sur ce thème et il est l’auteur d’une riche bibliographie qui traite de ce sujet, notamment pour les plus récents : Le laboureur et les mangeurs de vent (2022), Des âmes et des saisons : psycho-écologie (2021), La nuit, j’écrirai des soleils (2019), La Résilience ou Comment renaître de sa souffrance (avec Claude Seron en 2004), Sauve toi la vie t’appelle (2012), Un merveilleux malheur (2002) et bien d’autres encore…(Site officiel de Boris Cyrulnik)

 

  • Sarah Abitbol,

Patineuse artistique médaillée aux championnats d’Europe et du monde, Sarah Abibol a déclaré, à propos de la sortie de son second livre « Un si long silence » en 2020, avoir été violée par son entraineur lorsqu’elle avait 15 ans. Elle l’accuse de viol, d’attouchements et de harcèlement sexuel, alors qu’elle était âgée de 15 à 17 ans. Les faits étant prescrits, Sarah Abitbol n’a pas souhaité porter plainte.

 

  • Andréa Rawlins

Auteure d’une dizaine de documentaires sur des sujets de société, Andréa Rawlins a abordé notamment dans ses productions les thèmes du viol, du harcèlement scolaire, des travailleurs clandestins, ou encore la remise en cause du droit à l’avortement. Son dernier film « L’inceste, l’entendre et le dire » sera diffusé lors de la soirée spéciale du samedi 12 novembre à 20h00.

L’équipe de FEMMES ! Festival est heureuse d’accueillir ces trois invités à la soirée spéciale du 12 novembre. Ils participeront au débat sur le thème de l‘inceste qui suivra la projection du documentaire d’Andréa Rawlins

 

  • Philippe Lioret

Réalisateur, scénariste et producteur français, on lui doit notamment,  « Tenue correcte exigée » en 1996, « Je vais bien ne t’en fais pas » en 2006, « Welcome » en 2009, « Toutes nos envies » en 2011 et « 16 ans » en 2022. Réalisateur engagé, les films de Philippe Lioret traite des sujets de société sensibles et profonds.

Philippe Lioret sera présent à l’avant-première de son dernier film « 16 ans » le samedi 12 novembre à 17h00 au Six n’étoiles à Six fours. 

 

  • Lyèce Boukhitine

Réalisateur, acteur et dialoguiste français, Lyèce Boukhitine sera présent lors de la soirée du 21 novembre à 20h00 au centre culturel Tisot pour la projection de son film documentaire « Les visages de la victoire » réalisé en 2020.

Lyèce Boukhitine,  a choisi de raconter la vie de ces femmes épouses de travailleurs immigrés des trente glorieuses qui ont dû très tôt renoncer à leur liberté et à leurs désirs de jeunesse, pour suivre des hommes qu’elles ont rarement choisis, et se résigner à leur sort. Témoignages forts et émouvants de  ces femmes dont on n’entend quasiment jamais la parole.

 

Liens utiles :

En savoir + sur FEMMES ! Festival du Cinéma Toulon Provence Méditerranée :
Son histoireLe mot du PrésidentL’équipe organisatrice